18 déc. 2009

Vivons heureux en attendant la mort

«S'il n'y avait pas la science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?»

- Pierre Desproges

Doryane est la seule qui a la clé pour venir au chalet quand elle veut, mais c’est sa première visite impromptue depuis des lustres. Que se passe-il donc ?

- Un problème, ma belle ?

Elle glisse un bras autour de ma taille.

- Rien ne va plus.

Immédiatement, j’abandonne mes ciseaux à gazon.

- Tu veux boire quelque chose ?

Je vais dans la cuisine en réfléchissant à ce que je vais lui dire, car elle vient très certainement discuter du résultat de sa biopsie au sein. Comme je lui ai promis mon soutien, je ne vais pas manquer à ma parole en allant me cacher derrière la porte du frigo pour brailler comme un bébé.

- Bière ? Soda ? Whisky ?

Elle détourne les yeux.

- Bingo ! J’ai gagné un cancer.

Le petit pincement que j’avais au cœur tout à l’heure irradie dans ma poitrine toute entière et se dirige maintenant vers ma nuque. Ça m’empêche de respirer comme il faut...

- Économise ta salive. Je m’en fiche pas mal de perdre un sein. Je vivrai, c’est tout ce qui compte…

Elle me regarde fixement en me souriant.  Moi qui m’attendais à n’éprouver ni admiration ni propension à son égard les premières fois qu’elle m’a été présentée, sa disparition possible, aux jours d’aujourd’hui, me plonge dans un véritable désarroi.

- Jany, viendras-tu avec moi ?

Le menton tremblant, elle sort le bout de papier où est inscrit le jour de sa mastectomie et me le donne.

- Ne t’inquiète pas, je serai là jeudi. Promis !

Je la regarde, défaite, lui remettant sa feuille qu’elle froisse en boule et flanque à la poubelle d’un geste rageur.

- Je sais que t’as eu ta part de chagrin. Ton ex, ta mère, tous les deux sont morts d’un cancer. Mais ça va être différent pour moi, je te le promets.

Je prends une respiration et me calme instantanément.

- Pour nous toutes, dit Doryane avec son plus ravissant sourire, le meilleur reste à venir.



Aucun commentaire: